Une présentation d’agence, c’est comme une première « date » : pas le droit à l’erreur. Ces deux dernières années, j’ai eu l’occasion d’échanger en direct avec de nombreux annonceurs habitués à recevoir régulièrement des agences de design. Leurs feed-back rappellent ici les clefs pour réussir un premier rendez-vous de prospection.
1- SORTEZ DU CADRE FORMEL
Plusieurs marketeurs m’ont confié combien les présentations d’agence se ressemblaient trop souvent, regrettant ces réunions qui s’assimilent à une longue litanie de références aux dépends de leurs propres problématiques. S’extraire du lot, c’est savoir casser ce protocole du Who we are / What we do. Cultivez votre différence : adoptez un angle d’attaque dès le départ, mettez du rythme dans votre tempo, sélectionnez soigneusement les cas à mettre en perspective et idéalement, présentez une réflexion préliminaire.
2- PRIVILÉGIEZ L’ÉCHANGE
Le design est d’abord une rencontre humaine. Pas étonnant que la qualité de relation soit le premier critère de choix d’une agence. Lors de ces rendez-vous, mettez un instant de côté votre MacBook au profit de l’humain ! Votre parcours singulier ou votre posture d’agence valent plus qu’une succession de slides. Plutôt qu’un monologue, créez les conditions d’un échange vertueux : suscitez l’empathie, communiquez cette passion propre aux agences et prenez le temps d’écouter votre prospect. Dialoguer, c’est appréhender la culture d’entreprise, comprendre les processus décisionnels et identifier les problématiques stratégiques.
3- PRÉPAREZ UN RAPPORT D’ÉTONNEMENT
Comme le résumait un directeur marketing de manière cinglante : « une agence qui se présente sans réflexion ad hoc est une perte de temps ». C’est souvent là que s’opère la différence entre agences, dans cette capacité à délivrer un point de vue saillant sur les enjeux d’un prospect, qu’il s’agisse de branding, packaging, retail ou design global. Un rapport d’étonnement n’est jamais une prise de risque, mais un formidable levier pour affirmer vos expertises, nourrir le dialogue et détecter les opportunités de partenariat.
En bref, une présentation d’agence se prépare comme un brief. Si cette posture proactive semble une évidence, le rythme des agences en flux tendu ne le permet pas toujours. Dans ce cas, faire appel à un free-lance, c’est optimiser vos chances de succès.